mardi 15 janvier 2008

THE LOGICAL GONG BY SUPERTRAMP

En pleine crise existentielle, Chris Mc Candless a décidé de prendre son élan pour un grand trip solitaire. Les amarres larguées, notre "supertramp" de (nature) sensible est prêt à affronter les difficultés de (toute nature). Les points de forts de ce road movie ne manquent pas:Nature et grands espaces magnifiquement montrés, mode de narration captivant. Penn de coeur!
Rien ne saurait couper l'élan (pas même ce grand cerf du même nom) de notre idéaliste. Suivi pas à pas. La "rando" prend ancrage dans l'Alaska. Une carcasse d'autobus,impérial pour notre routard déterminé,sert de refuge. Jonché sur le toit de l'épave, notre juvénile et lyrique héros se prendrait volontiers pour Di caprio sur la proue du Titanic.
En dehors des traces de notre solitaire, le réalisateur nous dépeint une autre Amérique et ses "marginaux". Très Kerouac ! La symbolique et la psychologie de certains personnages sont aussi tempérés que le climat de l'Alaska. Du robuste!!La grosse tirade morale nous menace régulièrement,le cliché peut s'abattre comme la foudre sur le spectateur à tout moment(Pour mieux situer,inutile de demander le ralenti) . Peine à aimer.

Aucun commentaire: