Le talent des frères Coen réside dans leur capacité à souder des genres contradictoires (l' humour noir absurde et le contemplatif) pour donner plus de force au cri du Cormac (Mac Carthy). Le mythe de l'ouest américain est sérieusement écorné. Nos rois de la soudure dessoudent à tour de bras. A sang pour sang ! Les frères possèdent l'art de la scène cartoonesque surgie de nulle part.
"No country for old men" est une course poursuite entre un looser chanceux et un doux violent psychopathe qui ne sait pas réprimer ses instincts dévastateurs sous le regard analyste et philosophique d'un shériff en fin de parcours.Fans d'oxymores, vous êtes servis!On se hâte lentement.
En trouvant cet énorme magot, Llewelyn, le clair entrevoit avec lucidité qu'il est en train de commettre la plus belle "coennerie" de sa vie. Jamais, il n' avait perçu qu'il boirait le "chigurch" jusqu'à la lie. L'Anton détonne. Et pendant ce temps-là, le shériff disserte sur ces "-fais moi peur" tranquillement avec une certaine mélancolie. Comme une balle à air comprimé, le générique de fin s' abat de façon aussi surprenante que la colère du "dingo" (Bardem, époustoufflant) sur ses victimes.
Si vous êtes encore dans l'expectative, jouez le film à pile ou face!Très "chigurchien" comme attitude!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire