dimanche 28 septembre 2008

COMMENT CA QUAND ON VEUT ?

-Merci,c'est bon pour moi, Michel ?
-Quand on veut !
-Comment ça quand on veut ? Tu as filmé là.
- Ah non,non. Je n'ai pas filmé.
Et si cet extrait de "Parle moi de la pluie" condensait en quelques lignes la force et les faiblesses du cinéma français en général et de ce dernier opus en particulier. Cette photo de groupe avec subtils contrastes, savants dosages entre zones d'ombres et lumineuses apartés dévoile un cliché pétri de qualités. Les "Jabac" savent trouver le bon angle. Les sujets se conjuguent parfaitement, Bacri bougonne divinement bien, Debbouze est à sa main, les seconds rôles ont de l'étoffe. Les dialogues sonnent juste. Pour le thème? Humiliés, humiliées de France et des autres contrées, ce film met en exergue toutes les petites vexations auxquelles on ne prête pas suffisamment attention. A travers un documentaire d'une originalité désolante (Une collection sur les femmes qui ont réussi), Michel Ronsard (Bacri) aidé de son acolyte Karim (Debbouze)suivent pas à pas Agathe Villanova (Jaoui), une féministe parachutée sur les terres de son enfance pour les prochaines élections. Allons voir si la rosse ?
- Merci c'est bon pour moi, moteur!
- Quand on veut!
- Comment ça quand on veut ?
-Tu as une histoire à raconter, là!
- Ah,non,non. Je n'ai pas d'histoire.
Zoom sur un visage dépité à la Bacri.

Aucun commentaire: