lundi 7 janvier 2008

FAIS MOI DU COUSCOUS !

A la sortie de ce film, l'envie de se précipiter dans le premier restaurant de couscous venu m'assaille. Ce film s'adresse cruellement à votre estomac. 2h30 d'une sublime mise en bouche, avec en prime une fièvreuse danse du ventre. Comment ne pas sortir de ce film sans avoir les crocs ?
Et pourtant,sous nos yeux, l'attachante galerie de personnages pédale dans la semoule. Constamment. Face à un monde du travail impitoyable, aux turpitudes administratives, Kéchiche filme avec talent des gens qui font face. Des morceaux d'humanité aussi juteux que la préparation aux légumes si fondante en son coeur, une finesse d'esprit aussi fine que la fameuse graine. Ajoutez la pointe de tchatche, "l'harissa" de nombreuses séquences. Sans négliger ici et là ces fameux raisins de saveur (le film en regorge). Tous les ingrédients sont réunis pour un premier de cordée haut en couleur. Un vrai concentré de valeurs simples pour un effet vraiment épicé.
Un "rym" à la vie..(Mention spéciale à Hafsia Herzi)

1 commentaire:

gregtourscentre a dit…

Mesdames et Messieurs c'est proprement scandaleux et je pèse mes mots!!!! Non content de semer la zizanie au sein d'un des fleurons de l'économie française,le dénommé Thierry Lizé viens d'influencer, via son blog ,l'une des plus prestigieuses institutions françaises: j'ai nommé l'Académie des Césars.Il ne peut en être autrement, car comment imaginer qu'une parodie de cinéma, racontant une sombre histoire de semoule et de poisson,vienne coiffer sur le poteau ,en tant que meilleur film,le chef d'oeuvre narrant l'illustre vie d'une des plus célèbres de nos compatriotes,Edith Piaf ???? Non je vous le dis ce fieffé filou a réussi son coup, et ce malgré 9 mois de gouvernance Sarkoziste!!!! C'est à vous dégouter de voter, mais ne nous laissons pas abattre et entrons en résistance contre ce laissé-aller général. Vive la République et Vive la France!!!!!